Extension à l’arrière d’une « longère »
Programme :
Les clients possédaient une maison de type « longère ». Elle présentait toutes ses pièces en « enfilade » et était orientée vers une allée latérale en graviers et des bâtiments annexes, qui la privaient d’une partie de l’éclairage naturel.
Un magnifique jardin, situé dans son prolongement, n’était visible de nulle part.
Le projet a consisté à démolir une ancienne chaufferie, et reconstruire un nouveau volume arrière, perpendiculaire à la longère maintenue. Ce bâtiment neuf a été étudié pour recevoir au rez-de-chaussée : séjour et cuisine, et à l’étage 2 chambres et une salle de bains. Le tout, prolongé par des terrasses et largement ouvert vers le jardin.
La partie arrière de la maison existante a été reconditionnée pour s’adapter aux nouvelles fonctions : hall-cage d’escalier + salle à manger, et dressing à l’étage. Des baies intérieures ont permis de mieux faire rentrer éclairage naturel et vues dans l’ensemble neuf et existant.
Accessoirement à cette extension, une analyse des performances énergétiques a été menée. Une isolation renforcée a été installée (sols, châssis, murs, toits), permettant un nouveau mode de chauffage via pompe à chaleur de type « eau-eau ».